Un dernier petit Tour

20 août 2010

This is the End...

On touche au but...

Dans 3 jours nous partons de Cusco pour Lima avant d'enchainer le vol sur l'Europe. Une nuit a Londres et nous voila de retour sur Paris.

Cusco est une ville magnifique, point de passage oblige pour la vallee sacree des Incas qui mene au Machu Picchu.

Le budget explose, il fallait s'y attendre et c'etait le prix a payer pour suivre les cousins... Nous avons egalement retrouve Marrick et Arthur ce qui fait qu'on se retrouve a 11 a present. Du coup le pisco coule a flot...

Apres la visites de quelques sites interressants dans la vallee sacree, c'est enfin le grand jour. Lever a 5h du matin pour passer la journee au Machu Picchu. Nous prenons le train sur 40 kilometres afin de relier la ville d'Agua Calientes situee au pied du Machu Picchu. Avec la compagnie Inca Rail, c'est cher mais c'est la grande classe. Service a bord et sieges confortables, on est bien loin de nos conditions de routards dans nos hotels de Backpackers (c'est pour Claire ca). On monte en bus et on passe la journee sur le site.

Alors bien sur tout le monde a deja vu une photo du Machu Picchu et en arrivant sur place on trouve le site tel qu'il est en photo, pas de surprise la dessus... Mais ce qui fait la magie de l'endroit est la situation du site et son environnement qu'il est difficile de saisir sur une simple photo. Nous finissons donc le voyage sur un lieu qui nous laissera d'excellents souvenirs. Victor accompagne Bruno, Claire et Pierre a la porte du Soleil (Inti Punku), d'ou la vue sur le site est aussi imprenable que Victor est inusable... Nous decidons de redescendre a pied afin de profiter de la fin de journee a l'ecart de la foule des touristes...

Avant de reprendre le train, nous devons diner a Agua Calientes, une des villes au monde offrant les pires restaurants qu'il puisse exister. Pierre et Bruno partent en reperage afin d'essayer de faire le tri entre le pire et le moins pire... Ne voulant pas prendre de risque on se decide pour Tahuantinsuyo Restaurante Pizzeria. Une Pizza, ca devrait aller quand meme...On ne va pas se regaler mais c'est quand meme complique de rater une pizza, non ? Bah si... On a juste appris la recette de la pizza preparee a... la poele... Etonnant, non ? Rien que d'y repenser, j'ai des relents qui me viennent...

Nous quittons le soir meme les cousins qui rentrent sur Cusco avant de s'envoler le lendemain pour l'Amazonie. Nous decidons de rester a Ollantaytambo pendant 3 nuits. Au programme, descente du fleuve sacre Urubamba en rafting, quelques ballades dans le coin et un peu de repos parce que suivre les cousins, ca fatigue pas mal... En 5 mois de vacances on a forcement pris un rythme moins soutenu...

Rentres sur Cusco, on profite a present de la ville et de nos derniers moments de vacances. Les enfants reprennent l'ecole dans moins de dix jours a present et nous le travail, des qu'on en aura trouve un :-)

Merci a tous pour vos encouragements et vos messages pendant ces 5 mois, que ce soit sur le blog ou sur facebook. On a hate de vous revoir et de retrouver notre vie parisienne.

A tres  bientot de l'autre cote de l'ecran.

PS : d'autres photos du Perou sont dans l'album photo

10 août 2010

Perou, derniere etape et retrouvailles avec les cousins

Nous disposons de pas mal de temps a Arequipa ce qui nous permet de decouvrir la ville en prenant notre temps...
En effet, nous avons rendez-vous avec les cousins qui arrivent le 5 aout et avec qui nous allons passer plusieurs jours !!

Des leur arrivee on en profite pour faire une photo de groupe ratee malgre les conseils de pro des deux grands photographes Laetitia et Bruno :

Quelle harmonie entre nos deux familles... Nicolas et Victor jouent ensemble, Clarice et Jules egalement, Lea est sur Facebook...

Nous partons donc tous les 9 a la decouverte de la ville. Visite des eglises, cloitres et du monastere Santa Catalina... Arequipa est une ville tres agreable et d'une grande richesse.

Apres deux nuits sur place, nous partons tous ensemble (on a reussi a squatter leur bus) pour le Canyon de Colca... En chemin nous passons par un col a 4910 metres. Pour le coup la photo de groupe est reussie, malgre nos tetes deconfites (on est quand meme tres haut).

La route est magnifique et nous croisons beaucoup de troupeaux de lamas, d'alpagas (ou alpaca en Espagnol et en anglais) et de vigognes...

Nous arrivons a Chivay, petit village de la vallee perche a 3800 metres. Nous y passerons la nuit...

Le lendemain nous avons rendez-vous avec les condors... Reveil a 5h30... Nous traversons en route quelques petits villages de la vallee et nous arrivons a Cruz del Condor pour voir s'envoler ces oiseaux mythiques des Andes... C'est clair, on est loin d'etre seuls sur le site. Perches au dessus d'une gorge profonde du canyon, on attend 15 minutes avant de les voir tout a coup surgir. Il y en a 7 ou 8 qui profitent des vents ascendants pour monter tres rapidement au dessus de nos tetes... C'est magnifique...

Puis retour sur Arequipa, pour une derniere soiree. Le lendemain, direction Puno, 6 heures de Bus, qui passent d'autant plus vite qu'on a encore reussi a squatter le bus des cousins ! Nicolas et Victor jouent aux cartes, Jules et Clarice regardent les films....bref, tout le monde s'occupe.

Nous nous installons tous dans notre hotel, le grand luxe pour nous ! Nous visitons la cathedrale puis partons nous promener, direction les bords du lac Titicaca et son marche d'artisanat. La ville n'a rien d'extraordinaire si ce n'est qu'elle nous rappelle La Paz en plus petit.

Le lendemain nous laissons les cousins partir dormir sur une ile du lac (pour ceux qui suivent, on a deja donne cote Bolivien)... On en profite pour se reposer un peu car Puno est a 3900 metres et les nuits sont plutot difficiles... On part visiter Sillustani et les iles Uros, iles flottantes du lac entierement construites en totora. Clarice nous dit vouloir rester vivre sur ses iles qui sont vraiment des lieux a part...

Demain, lever 6h30 pour depart vers Cuzco ou nous allons retrouver Marrick (ou Marice pour les intimes). On essayera de mettre d'avantage de photos dans l'album Perou.

3 août 2010

Fin du Chili, arrivee au Perou

Nous sommes donc partis 3 jours, sur la Panamerica, direction la ville d'Iquique, a 310 km d'Arica. Iquique est une ville bien surprenante, construite au bord de l'ocean et contre une immense dune de sable.
Nous avons passe la premiere journee a nous promener au bord de mer, et a profiter du soleil.

Le deuxieme jour, depart pour la Laguna et le Salar de Huasco. C'etait un peu l'aventure, puisque nous avions loue une berline et non pas un 4x4....
Apres 2 heures de route, premiere etape a Pica, ville oasis, ou nous avons achete de quoi assurer notre pique nique:

Puis, cela se complique un peu, puisque la route n'est plus goudronnee....80 km de piste defoncee, avec aucun vehicule croise....la crainte de tomber en panne a 3600m nous traverse un peu l'esprit....tout cela pour finalement atteindre un croisement, avec une superbe route goudronnee !!!
Bref, nous n'avions clairement pas pris le bon chemin !
Mais la recompense est belle : nous voici seul au monde, avec le salar et la lagune rien que pour nous et les flamands roses. Un superbe paysage, magique, pour feter egalement notre anniversaire de mariage (bon, il manquait le petit verre de Pisco....)
P1030194 P1030209 P1030199 P1030196

Le lendemain, nous quittons Iquique pour retourner sur Arica, ou nous passerons notre derniere nuit au Chili. Sur le chemin, nous sommes alles voir "El Gigante de Atacama".

Puis nous avons repris notre route, souvent vertigineuse....mais toujours impressionnante:

Aujourd'hui, 2 aout, nous sommes bien arrives a Arequipa, Peru, apres une dure et longue journee de bus....
Dernier pays, dernier mois de vacances. Meme si nous commencons deja a penser au retour, ces 4 mois sont passes extremement vites.
Jeudi soir, tard dans la nuit, nous attendons avec impatience l'arrivee des cousins, avec qui nous allons voyager quelques jours.
Les premieres photos du Perou seront donc bientot en ligne !
Bonnes vacances aux "aoutiens", et bon retour au "Juilletiens" !

28 juillet 2010

Arica, depart Iquique

Sans vouloir vous harceler, voila ENCORE de nos nouvelles.....Bon ceci dit, fin Juillet, vous n'avez que cela a lire non ? Et l'actualite internationale n'etant pas terrible....

Pierre est passe un peu vite sur notre sejour a Putre : pourtant, j'imaginais que partager la douche et les sanitaires avec 14 jeunes anglaises de 17 ans allait lui laisser plus de souvenirs....bref, vous l'aurez compris, Putre, ce fut le retour chez les Backpackers....des 5 nuits prevues initialement, nous n'en aurons passe que 2...

Les enfants, eux, etaient ravis de partager le petit dej avec Patricio, un jeune Lama de quelques mois, leur nouvel ami sur Facebook :
P1030178 P1030181

Bon, nous avons quand meme profite de la journee pour faire une petite promenade de 4h, avec la encore de tres beaux paysages et surtout l'occasion de pratiquer notre espagnol, afin de demander notre chemin :
P1030165 P1030167

Voici quelques photos de notre promenade souvent en bord de precipice :

P1030177 P1030170 P1030176

Nous avons ensuite pris un bus pour arriver a Arica, au bord de la Mer. Nous partons aujourd'hui pour Iquique, avec notre voiture de location pour 4 jours de periple sur la Panamerica.

Et comme qui dirait, La Bise, a tous !

28 juillet 2010

Anniversaire a Arica

Apres deux nuits bien fraiches passees a Putre dans le parc national du Lauca, nous voici redescendus 3500 metres plus bas a Arica, la ville Chilienne la plus au nord du pays... Retour enfin au niveau de la mer...

Un rapide tour de la ville nous permet de constater que justement on en fait vite le tour. Nous decidons donc de louer une voiture pour les 4 prochains jours afin de suivre la cote jusqu'a Iquique et ainsi d'avoir plus d'autonomie dans nos deplacements.

Mais ce soir est un jour pas comme les autres... Clarice a 10 ans et nous nous rendons dans un restaurant sympa de la ville afin de celebrer ca... Les adultes trinquent au Pisco Sour et les enfants finissent le festin de frites avec une banana split.
Juste impossible de faire comprendre au serveur qu'il plante quelques bougies dans la glace... Comment dit-on bougie en Espagnol ? Si seulement Peggy, notre prof d'espagnol preferee avait ete la ce soir... pffff...

24 juillet 2010

La Paz, puis Copacabana, Isla del Sol, Lago Titicaca

En debut de semaine, nous avons donc decouvert La Paz, une ville tres etonnante, ou nous avons adore nous promener. Il y fait doux la journee, et la nuit, le bonheur, j'ai chaud ! Notre hotel est tres bien, ce qui contribue largement a mon moral ! Car comme d'hab, c'est moi la plus fragile du groupe.....mais je tiens le coup!
Nous sommes donc montes au point de vue Kili Kili pour admirer la vue:
Nous sommes a plus de 4000m. Notre hotel se situe, lui, dans la ville basse, c'est a dire a 3600m. Mais cela fait pratiquement un mois que nous dormons entre 3000 et 4000m.
Clarice a fait un peu de shopping, avec sa cagnotte d'anniversaire (10 ans mardi prochain), et en pensant aussi a ses petits cousins et (future) cousines. Elle se debrouille comme une chef pour demander les prix toute seule avec les quelques mots d'espagnol qu'elle connait !
Nous avons egalement dejeune sur la place Murillo, ou les enfants ont joue avec les pigeons. Puis, petite visite dans les musees, celui des instruments de Musique, et celui de la Coca.
Apres 2 jours bien remplis, nous avons booke notre sejour pour Copacabana : depart le mercredi matin pour 3h30 de bus puis 2h de bateau pour atteindre enfin l'Isla del Sol, sur le lac Titicaca. La, meme si notre hotel etait d'une categorie superieure, pas d'eau chaude pendant 3 jours (donc pas de douche ! ), et les temperatures a nouveau en dessous de zero la nuit....Mais je suis et reste le maillon faible du groupe puisque je reste la seule a me "lamenter" betement de ces conditions difficiles, et j'en oublie ces paysages magnifiques !
P1030111 P1030119
Le jeudi, depart pour une grande promenade ! Le heros du jour, Victor, qui avec son Papa aura parcouru 20km a 4000m sans jamais rechigner ! Pierre est rentre fatigue, Victor lui etait toujours plein d'energie ! Nous, les filles, souffrant un peu plus de l'altitude, n'avons fait que 12km...
Le vendredi, retour sur la Paz pour 2 nuits. Nous rencontrons de plus en plus de monde. Ce soir, nous avons rendez vous avec Francois et Maryse. Nous les avons rencontres a plusieurs reprises entre Uyuni, la Paz et Isla del Sol. Nous allons boire un dernier verre avant leur retour en France.
Hier, Pierre a croise du regard 2 francais : impression de deja vu....en fait, ils nous avaient "reperes" (sans que nous nous parlions) a l'aeroport d'Auckland, puis a celui de Papeete, puis a celui d'Easter Island! Bref, nos chemins se croisent sans cesse.

Aujourd'hui, encore une journee de shopping et de relaxation. Demain, nous nous levons a 5h du matin, pour 6h de bus : Direction le Chili, le Parc National du Lauca, ou nous allons passer quelques jours dans la petite ville de Putre.

D'autres photos sur la bolivie dans l'album !

BISOUS A TOUS, et Profitez bien du soleil !!!!!!!!!!

17 juillet 2010

Par ou commencer !

Nous y voila ! Bien arrives apres nos 3 jours / 2 nuits.
Mercredi 14 juillet, nous avons donc quitte San Pedro de Atacama vers 8h30. Passage de la douane chilienne, puis 1h30 de route en minibus pour arriver au poste de frontiere Bolivien, perche a 4300 m.

Apres avoir valide nos passeports, nous avons fait la connaissance d'Edgar, notre chauffeur. Chargement de nos bagages dans notre 4x4 (un land cruiser, comme la totalite des voitures), et c'etait parti pour l'aventure !
Nous avons traverse le sud lipez, des paysages magnifiques, la laguna Blanca, lagune Verda et les Geysers a 4960 m d altitude. La, Pierre et Clarice se sont baignes dans une eau a 37 degres. Nous etions tous emerveilles, meme Victor ! Clarice s'imaginait revenir "quand elle serait grande" avec une copine pour lui faire decouvrir son pays prefere.
P1020713 P1020716 P1020767

Vers 14h, arrivee dans un gite pour notre dejeuner : saucisse puree, salade de tomate et banane. On se regale. Puis depart pour la Laguna Colorada, et les flamants roses.
P1020801 P1020804

Nous reprenons ensuite la voiture pour rejoindre notre logement du soir : a 4000 m, nous allons loger chez notre chauffeur. Une chambre triple, avec salle de bain privee. Bon pas d'eau chaude, pas de chauffage. Mais la nuit se passe sans probleme. Nous supportons toujours l'altitude ! Pour moi, c'est surtout le froid qui est genant !
Le lendemain, jeudi, depart pour la decouverte d'une autre partie du Sud Lipez. Moins fascinante que la veille, cette partie est devenue plus difficile avec une tempete de sable.
Arrivee le soir dans notre deuxieme logement, un hotel de sel :
la, une douche pour 25 personnes....donc comme d'hab, je suis la seule a prendre ma douche ! Pierre et les enfants attendront Uyuni ! Nous endormons vers 22h, dans des sacs de couchage pretes par notre guide, extraordinairement chaud ! Bref, une bonne nuit !

Vendredi, depart vers 8h30 pour le Salar. Nous y sommes apres 1h30 de route. Et la c'est le bonheur ! Nous avons fait comme tout le monde quelques "funny pictures" !
P1020927 P1020858 P1030040 P1030043

Vers 15h, nous arrivons dans la ville d'Uyuni, encore sous une tempete de sable. Nous trouvons un hotel, le plus confortable de la ville (Marrick, tu verras, il est sympa ! :)) et surtout avec chauffage !

Aujourd'hui, dimanche, nous venons d arriver a La Paz, a 6h du matin, apres 10 h de bus de nuit....dont 7 heures sur une piste defoncee. Comme d hab, les enfants ont ete geniaux ! On va se poser quelques jours afin de se reposer, et de se rechauffer !
Nous allons egalement prendre le temps de mettre en ligne d autres photos dans le nouvel album sur la Bolivie.

14 juillet 2010

Depart pour la Bolivie

Ce 13 juillet est notre dernier jour au Chili. Nous sommes partis pour notre derniere excursion, avec la visite de l'altiplanicas. A 4200 m , nous avons decouvert la laguna chaxa et ses flamants roses, puis deux autres lagunes tout aussi superbes.
P1020641 P1020688 P1020692 P1020702

Meme en altitude, les enfants sont toujours prets a sauter pour la photo ! Nous semblons bien gerer l'altitude. Ce qui est une bonne chose, puisque demain, c'est le Grand Jour :
Nous partons pour 3 jours / 2 nuits en 4x4 (prive, on a opte pour l'option un peu plus chic ! ) afin de rejoindre Uyuni en Bolivie, en traversant le Sud Lipez et surtout le Salar de Uyuni.....celui que nous attendons avec impatience !!
Nous allons passer notre premiere nuit a 3800 m dans un refuge sans chauffage. J'ai achete des bouillotes pour rechauffer nos lits ! Il ne sera donc pas question de douche ou autre confort....
La deuxieme nuit sera a priori plus facile, puisque nous serons a 3500m, dans un hotel de sel, en chambre privee. Le grand luxe !!
Nous sommes tous impatients de decouvrir enfin le Salar, que nous voyons en photo un peu partout.....par contre, il est certain que nous ne serons pas joignables jusqu'a Vendredi prochain 15h (heure bolivienne) donc Samedi heure francaise. Donc pas d'inquietude a avoir ! On gere et tout se passera bien !
Gros bisous et a tres bientot, en direct de Bolivie...

12 juillet 2010

Le desert d'atacama

Nous avons donc quitte Valparaiso pour un retour sur Santiago. Nous allons y rester 2 nuits, puisque nous n'avons pas reussi a avancer notre vol pour Calama. Ce n'est pas tres grave : nous allons en profiter pour nous equiper contre le froid qui nous attend....bonnets peruviens, gants, collants et 3 superbes doudounes qui viennent completer nos beaux ponchos.

Jeudi 8 juillet, nous decollons donc a 14h30 de Santiago, pour une arrivee 2h10 plus tard,....au milieu de nulle part. 1h15 de minibus et nous y sommes, a San Pedro de Atacama, au milieu du desert.
Nous nous installons rapidement a l'hotel et partons diner : il fait frais, mais c'est supportable. Nous sommes a 2400m d'altitude. La ville (enfin le petite village) nous plait enormement: nous avons l'impression d'etre a l'interieur d'une hacienda. La plupart des murs sont en adobe. Il ya du monde dans les ruelles (touristes, agences de voyages, rabatteurs...).

Nous dinons rapidement dans un petit resto a l'ecart de la plus grande rue touristique, puis nous rentrons a notre hotel. La, c'est le bonheur ! Alors que dehors, il commence a faire tres froid, et que l'on doit s'attendre a du -5 degres, grace a une isolation parfaite et un systeme de recuperation de la chaleur, notre chambre est chaude. Sous mes 2 couvertures et ma couette, j'ai chaud. Je suis a 2 doigts de resortir la nuisette, mais avec les chaussettes, je n'ose pas....
Bref, nous passons une excellente nuit.

Le lendemain, vendredi 9 juillet, c'est notre journee d'acclimatation a l'altitude. Nous allons aussi faire le tour des agences afin de fixer notre programme des prochains jours. En fin d'apres midi, tout est planifie ! A la fois nos 3 excursions dans le desert, et surtout notre depart pour la Bolivie.
A 19h, c'est l'heure de la surprise pour Clarice : nous partons tous les 4, observer les etoiles au centre d'astronomie d'Alain, un francais installe ici depuis plusieurs annees. Le ciel est magnifique. Avec 2 jours de pluie tous les 3 ans, c'etait assez previsible! Nous ecoutons le cours d'astronomie d'Alain, puis allons observer aux differents telescopes Mars, Venus, Saturne, la croix du Sud et une partie des constellations (capricorne, vierge, balance, scorpion). Voici une photo de l'anneau de Saturne, la preferee des enfants :

Nous rentrons a l'hotel, avec c'est le cas de le dire, des etoiles pleins les yeux !

Samedi 10 juillet, grasse mat, puis dejeuner en terrasse. La journee il fait chaud et nous remettons nos tee shirts. Vers 15h, c'est le depart pour notre premiere excursion : La valle de la mort, et le coucher du soleil sur la Valle de la Luna. Une petite photo :

Retour a San Pedro vers 19h, et vite, nous partons diner rapidement pour tenter de nous endormir tot car demain, nous nous levons a 3h30.....

Et oui! le reveil sonne, nous sautons vite dans nos vetements, a savoir : 2 paires de chaussettes, un collant, un tee shirt anti froid, 2 polaires, un coupe vent, une doudoune, gants + bonnets, et pour les filles le poncho, car nous partons pour les Geisers del Tatio, ou il fera..... - 15 degres. Nous voici a 4 h du matin, devant notre hotel en attendant l'arrivee de notre bus :

Apres 20 minutes d'attente (meme pas froid !) , notre bus arrive et nous partons pour 2h de route, pour arriver a 4321 m d'altitude. Une premiere pour nous....nous buvons regulierement dans le bus, mais tout a l'air de bien se passer. Clarice a bien vomi, mais comme d'hab dans les bus quand elle est fatiguee, donc rien d'anormal! Nous arrivons vers 6h30 a destination. Nous sortons, prets a affronter les fameux -15: tout va bien, sauf aux pieds, litteralement congeles....bon c'est certain que la converse n'est pas forcement faite pour supporter le -15, meme avec 2 paires de chaussettes. Les enfants sont courageux :

Mais petit a petit, le froid, la fatigue et surtout l'altitude, Clarice se sent un peu vaseuse et prefere rester dans le bus a tenter de se rechauffer, pendant que Pierre et Victor, decident d'aller se baigner dans les thermes des Geisers (nous avions tous mis notre maillot de bain avant de partir!):

C'est la sortie du bain qui est la plus difficile !
Nous remontons tous dans le bus. Sur le chemin du retour nous croiserons des Lamas, des Vigognes, des lapins transgeniques (entre le lapin et l'ecureuil, mais on a pas retenu le nom...) et meme une autruche (et on n'a meme pas fume!!!!)

De retour a San Pedro, nous allons dejeuner, et surtout assister a la finale de la coupe du monde, dans un bar. Sur ecran geant, nous supportons l'Espagne (et oui...pas la Hollande !....), et des la fin du match, partons vite a l'hotel pour feliciter Xavier. Diner rapide dans la chambre, car nous sommes tres fatigues, et nous nous couchons. Nous ne sommes pas encore endormis quand notre lit se met a trembler, le livre de Victor tombe tout seul de la table de nuit, et la lampe au plafond bouge dans tous les sens....bref nous comprenons bien vite qu'il s'agit d'un tremblement de terre. Une grande premiere pour les enfants ! Nous allons voir sur internet www.earthquake.usgs.gov et effetivement, en temps reel, nous apprenons qu'il y a eu a 250 km de la un tremblement de 6.2. Petit cours rapide dans le lit sur l'echelle de richter, et nous nous endormons bien vite.

Le lendemain, Lundi 12 juillet, grasse mat (encore!) bien meritee ! Vers 10h nous partons recuperer les velos que nous allons louer pour la journee. Nous voici donc tous les 4, pique-nique dans le sac a dos, a la decouverte du desert....Nous parcourerons 30km sur une piste un peu sableuse par moment, mais surtout avec de magnifiques paysages et le sentiment d'etre seul au monde...

Nous sommes de retour vers 16h, couverts de poussieres mais tres contents!
Bref, vous l'aurez compris, l'atacama c'est pas Valparaiso !!!! Pour le coup, on profite et on profite !

Vous trouverez pleins d'autres photos sur ces derniers jours dans l'album ci contre, reserve au Chili!

GROS GROS BISOUS A TOUS et profitez bien vous aussi de la chaleur......il parait que c'est tres sympa en ce moment !

4 juillet 2010

Valparaiso, oh que c est beau Valparaiso !

Nous avons donc quitte hier notre petit appartement tout confort de Santiago. Nous avons decide d avancer notre depart pour San Pedro de Atacama du 11 au 8 juillet. Nous devons donc passer 5 nuits a Valparaiso.

A notre arrivee a la gare routiere apres 2 petites heures de bus, Bernardo nous attend pour nous conduire a sa chambre d hote. D origine normande, cet ancien cure a "exerce" pendant plusieurs annees dans le sud chili, puis a dirige le programme de prevention contre le sida des marins de Valparaiso. Vaste chantier !!!!....mais etant en opposition avec les directives de l eglise catholique (vous voyez de quoi je parle ???), il a decide de ne plus exercer, et depuis, s'est marie et a eu 2 enfants.

Nous prenons possession de notre chambre. Il fait froid, et je ne quitte plus mon superbe poncho. Cette nuit, nous n aurons visiblement pas de chauffage, mais je me rassure en allant voir "yahoo meteo" : il fera 5 degres cette nuit. Donc tout va bien, je vais bien, on va bien,.....comme qui dirait : On profite de la chance que l'on a !!!!

Nous partons faire un petite promenade dans le quartier. A cote de notre hotel, se trouve la maison de Pablo Neruba, grand poete, qui a apparement trouve l inspiration dans cette ville aux 25 000 chiens errants, et certainement le double en crottes abandonnees sur les trottoirs....Les enfants sont ravis et jouent au jeu du premier qui marche dessus a perdu. Comme qui dirait toujours, on profite !!! C'est magique !
Nous allons faire quelques courses pour notre diner du soir et rentrons bien vite a l hotel, histoire de ne pas faire dans l apres midi ce que nous devons faire lors des 4 prochains jours....

Bientot nous nous couchons. Les enfants comptent le nombre de couverture accumulees : c est le record du monde selon victor ! Miracle, magie du tour du monde, je n ai pas froid ! et je n ai meme pas mis ma polaire, ni mes gants, ni mon bonnet peruvien....comme quoi j ai encore de la marge devant moi. Je suis tres fiere!

Pierre lui ce n est pas le froid...c est l ambiance generale qui commence a peser sur son moral d acier. Et oui lui aussi , peut parfois oublier la chance que l on a, de passer nos soirees devant un poele eteint, a echanger quelques "sonorites" avec des marins chiliens de passage, comme nous, a Valparaiso. Tres gentils ces marins d ailleurs, ils ont cru que j etais une etudiante (ca doit etre le poncho) , et ne m ont plus adresse la parole quand ils ont eu compris que j etais "la mojer de los ninos"....

Bon, nous allons tenter une nouvelle sortie dans la ville ce dimanche. Et nous ferons ce soir une petite reunion de famille, afin de decider de notre programme jusqu au 8 juillet. Depart ou pas depart, telle est la question du moment !

Mais tout va bien, on fait comme vous nous le dites TOUS, on profite, on a de la chance !!! :::::)))))))

30 juin 2010

Chilly Chile

Demandez a une Chilien qui a la bonne idee de visiter la Bretagne en plein mois de novembre ? Il vous dira surement qu'il esperait qu'il y fasse un peu moins froid (amis Bretons bonjour)...
Ne nous plaignons pas, au moins nous n'avons pas la pluie ici... Il fait juste entre 5 a 6 degres la nuit dans une chambre a peine chauffee et 15 ou 16 degres au maximum en journee...
L'ile de Paques avait le merite de beneficier d'un climat plus "tropical".

Nous avons passe une premiere journee de detente a Santiago. Une petite promenade au centre ville avant de rentrer vers 15h afin que les enfants puissent passer le reste de la journee a se detendre sur internet (2 ordinateurs sont dispos). Nous regardons les hotels pour Valparaiso, notre prochaine etape, et pour le desert d'Atacama ou il fera encore plus froid... Du coup Laetitia pose comme condition d'avoir un chauffage dans notre chambre, ce qui risque de nous exploser quelque peu le budget... Elle vient d'ailleurs de s'acheter un beau pyjama en "pilou-pilou" que nous qualifierons de "fonctionnel". J'essayerai de faire des photos d'elle dans son pyjama afin de les mettre sur le blog...

A propos de photos, nous venons d'ajouter celles de Tahiti (avec les raies et requins).

Bonnes vacances a ceux qui le sont enfin...

PS : Parlant de Bretons, nous avons justement appris que Pinochet, cet infame dictateur, avait des origines Bretonnes... Si ce n'est pas malheureux quand meme...

29 juin 2010

Moorea et Paques en Juin

Partis jeudi en fin de matinee de Nouvelle Zelande, nous arrivons mercredi soir sur Tahiti... En franchissant la ligne du changement de date, nous avons gagne un voyage dans le passe. A defaut de la semaine des 4 jeudis, on a experimente celle des 2 jeudis... Assez troublant...

Le manque de glamour du Tahiti Airport Motel nous a amene a prendre un ferry le lendemain matin pour l'íle de Moorea.

Apres une traversee secouee et quelque peu "renversante" pour Laetitia, il nous faut 30 minutes pour rejoindre l'íle.

Enfin nous y sommes, Te Fare Miti, petit paradis au bord du lagon. Pas de television, pas d'acces internet, juste un petit bungalow avec vue sur l'eau turquoise du lagon et les rouleaux du pacifique qui se dechainent au loin... Bref, le bonheur...

Puis pendant trois jours, le desepoir... La pluie... Ca n'etait pourtant dans aucun catalogue d'agence de voyage ni sur aucune carte postale...

Autant en Nouvelle Zelande on a pu eviter l'humidite avec beaucoup de chance, autant ici le sort semble s'acharner sur nous... Enfin en meme temps, pour se baigner, c'est pas forcement tres genant...

Le soleil revenu quelques jours avant notre depart, nous avons pu en profiter pour faire le tour de l'ile en voiture et visiter ainsi les differentes plages et baies de l'ile.

Puis, le dernier jour, nous avons enfourche a 4 un tre joli pedalo jaune. Apres 15 minutes d'effort sous un soleil de plomb, nous avons rejoint un banc de sable au milieu du lagon. A peine descendus du pedalo (la profondeur n'est alors que de 1m20 d'eau), nous nous sommes retrouves entoures par une multitude de raies patsenagues qui passaient et repassaient a nos pieds en nous frolant parfois les molets...

Les filles sont par la suite vite remontees dans le pedalo quand elles se sont rendues compte que les raies etaient accompagnees de mignons petits requins pointe noire dúne longueur pouvant varier entre 1m20 et 1m50. Le spectacle etait en tous cas vraiment merveilleux... et sans danger...

Clarice et Victor disent au revoir avec regret a leurs amis Neo-Zelandais rencontres sur place, nous repartons en ferry pour Tahiti, prendre l'avion pour l'ile de paques qui doit s'envoler a 00h30.

L'avion aura 2 heures de retard et nous ne decollerons finalement qu'a 2h30. Laetitia et les enfants dorment avant d'embarquer et nous trouvons le sommeil tant bien que mal dans l'avion. Le vol n'est que de 5 heures donc la nuit fut courte...

Nous sommes accueillis par Christophe a la descente d'avion. Il habite sur Rapa Nui depuis 16 ans et tient une pension (Cabanas Christophe). Nous passerons 4 jours supers en sa compagnie, a sillonner l'ile a la decouverte des nombreux sites archeologiques. Des nombreux Moais (statues) encore couchees (il ne restait plus que 3 moias debout lors de la decouverte de l'ile par les occidentaux), aux nombreux poulaillers en pierre en passant par les sites funeraires et maison pirogues, l'ile et son histoire sont vraiment fascinantes...

Ce soir nous passerons notre premiere nuit sur le continent sud Americain puisque nous venons juste d'atterir a Santiago au Chili. Laetitia a de nouveau trouve un bon hotel de backpackers qui ne fument pas que le dauphin en poudre... On a hate de decouvrir le pays...

Hasta luego!!

8. Comptez jusqu'a trois et courrez vous baigner dans l'eau froide de l'ocean
9. Attendez que la maree monte et detruise votre petite piscine
10. Allez prendre une bonne douche fraiche et rentrez chez vous

Les sources d'eau chaude viennent d'un ancien volcan situe a 2 km sous le sable. Des fissures dans la roche permettent a l'eau de remonter a la surface. Voila pourquoi il y a beaucoup d'eau chaude. La temperature de l'eau peut atteindre enter 60 et 65 degres. Le debit est de 15 a 20 litres par heure.

Clarice

11 juin 2010

Nouvelle Zelande - C'est au nord qu'il fait chaud...

Nos aventures en Nouvelle Zelande se poursuivent sur l'ile du nord. Nous retrouvons nos Kiwis preferes a Wellington pour partir tous les 8 pour un lomg week end de 5 jours (merci a la reine, c'est Queen's birthday ici).
Dejeuner a Wanganui, randonnee de 2 heures dans une vallee aussi jolie que depeuplee et arrivee le soir dans le froid a l'appartement a Ohakone.

Le lendemain, nouvelle randonnee dans les chemins boueux (la meilleure bien sur pour les enfants. Pourtant Laetitia, on dirait que ca te gene...) avec comme recompense apres 2 heures de marche une vue imprenable sur le Mont Raepehu (en fait un volcan encoer actif) eneige a son sommet. Il fait tres beau mais tres froid aussi. La fin du parcours se fait sur la glace... Nous repartons ensuite pour Waitomo caves, un magnifique ensemble de grottes avec certains endroits sombres remplis de vers luisants colles au plafond. Sophie avait vraiment bien prepare son programme car justement ce jour la il a plu toute la journee...

Nous passons notre derniere nuit au bord du lac Taupo. 1 heure a pied (qu'est ce qu'on aura marche) pour nous rendre aux celebres Huka falls. Ce ne sont pas les chuttes du Niagara par leur hauteur mais le debit est tres impressionnant.

Intuile de preciser que nous avons bu en 5 jours beaucoup plus que ce que l'on a pu boire en 2 mois de voyages mais fallait bien feter ca... Encore merci a Sophie pour cette organisation sans faute, a Pascal pour la supervision et la strategie d'ensemble (tres important aussi) ainsi que pour ses bonnes bieres Kiwis. Enfin merci a vous deux pour ces tres bons moments passes en votre compagnie (Sophie on refait du toboggan quand tu veux). Les enfants auront aussi eu du bon temps tous ensemble.

Nous repartons tous les 4 vers le nord. Rotorua d'abord, la ville qui sent l'oeuf pourri. Ca fume de partout dans la region. L'activite geothermique est bien perceptible. Puis nous retrouvons enfin la mer a Mount Manganui. La mer et la civilisation... Cette station balneaire nous fait penser a un petit Sydney. Il fait beau et on passe quelques heures en tee-shirt ce qui ne nous etait pas arrive depuis... depuis... Sydney justement...

Nous sommes ce soir a Tairua dans les Coromandel. Il faut voir ce que cela donne en saison mais la c'est particulierement tranquille (mort meme). Demain, leve a 06h30 pour voir le match de l'equipe de France (est-ce que ca en vaut vraiment la peine ?) et bain de mer a dix heures dans les sources d'eau chaude.

Niveau moral, on tient la route si ce n'est Laetitia qui a un petit coup de mou, impatiente qu'elle est de rentrer sur Paris... Dommage car on n'est pas encore a la moitie du voyage, il va falloir tenir bon... Trop dur quand meme les vacances...

Sinon merci a tous (ou presque) pour vos messages et commentaires. On a ajoute quelques photos dans l'album Nouvelle Zelande...

29 mai 2010

Des motels a la YHA

Nous faisons coincider notre arrivee en Nouvelle Zelande afin de pouvoir profiter du week end avec Pascal et Sophie. 4 ans sans se voir, on a pas mal de choses a se raconter... Thomas et Lucas ont bien sur beaucoup change et ne parlent quasi plus le francais. Ce sont de vrais Kiwis!
Apres ce week end et une nuit de debauche memorable a Courtenay place, nous prenons a la fois conge de nos hotes et le ferry pour l'ile du sud. Ca parait incroyable mais le soleil nous suit. Kaikoura, Christchurch, Tekapo Lake ou le Mont Cook, nous passons a travers les gouttes et effectuons des randonnees au soleil (on a meme re-bronze). Les choses se gatent un peu a Dunedin et Invercargill mais le soleil revient lorsque nous explorons la splendide region du Fjordland.

Nos journees s'organisent ainsi :

Nous partons le matin au volant de notre Nissan Sunny avec 250 000 km au compteur sans meme savoir ou nous allons dormir le soir meme. L'avantage de la Nouvelle Zelande est qu'on trouve un motel a chaque coin de rue. Pour le prix d'une chambre double en Z.I. de Chateauroux, on a ici l'equivalent d'un petit appartement avec une cuisine et 4 lits avec couvertures chauffantes (le must pour Laetitia). Pourtant hier, allez savoir ce qui nous a pris, nous avons decide de renouer le contact avec nos amis backpackers (pour ceux qui suivent se referer a l'episode de Sydney). Cette fois si c'est Laetitia qui a le plus de mal a revenir a cette vie gregaire.

Le road trip continue jusqu'a jeudi ou nous reprenons le bateau pour l'ile du nord et retrouver Sophie et Pascal...

A suivre...

PS : Vous aussi rejoignez la YHA et restez djeuns dans vos tete!!!!!

28 mai 2010

La Nouvelle Zelande par Victor

26/05
Nous sommes alle a Queenspark. Apres on est alle a une promenade de 20 minutes et quand on est arrive a la voiture on a vu un arc-en-ciel. Ensuite on a achete les saucisses de Nouvelle Zelande.

27/05
On est alle se promener dans les montagnes du Milford Sounds. Apres on est alle en bateau pour visiter le Fjord et voir les phoques. Le Fjord faisait 310 metres de profondeur.

Le lendemain on est alle visiter la ville de Queenstown. On a vu la plus vieille maison de Queenstown (1864). On est alle voir les gens qui sautaient de 43 metres a l'elastique.

26 mai 2010

La Nouvelle Zelande par Clarice

Aujourd'hui rien de special, nous avons visite le Queens park d'Invercargill et vu plein d'animaux.
Apres cela, nous avons fait quelques minutes de voiture pour aller au Monkey Island, une toute petite ile a laquelle on ne peut acceder qu'a maree basse. Ensuite nous avons achete la meilleure saucisse de Nouvelle Zelande, qui etait delicieuse.

Puis nous avons fait une belle balade a cote des marecages, la ou nous avons vu un tres bel arc-en-ciel. Finalement nous sommes arrives a Te Anau et nous nous sommes installes dans un confortable hotel.

25 mai 2010

La Nouvelle-Zelande par Victor

J'ai eu 8 ans a Dunedin. On a mange des pizzas, des marchmallowset des bonbons au caramel.

Aujourd'hui il y avait beaucoup de vent et de pluie. On est alle se promener a "Slope Point". C'est l'endroit le plus au sud de l'ile du sud. C'etait beau mais apres on etait trempe.

25 mai 2010

New Zealand by Clarice

Arrived in New Zealand we went to the friends of my parent's house (Pascal, Sophie, Thomas and Lucas) in Wellington. We went at the mount Victoria, the view was beautiful. After being in the north island, we took the ferry to go to the south island. The first city we went to was Kaikoura were we stayed two nights. After Kaikoura we've made 2 hours of car to go to Christchurch, the capital of south island.

After Christchurch, we went to the lake Tekapo and the Mount Cook. The colour of the lake Tekapo had a beautiful turquois. The mount Cook is the highest mountain of New Zealand. We looked a film in 3D on the Mount Cook, it was fantastic !!

After the Mount Cook we went to Dunedin were we've celebrated Victor's birthday, it was fabulous!!

Today we are at Invercargill. Before arriving at Invercargill, we went to "Slope Point" which is the southest point of the south island. We were at 5140 km of the Equator and 4803 km of the South Pole.

10 mai 2010

Thanks Mr President

Enfin sortis de notre miserable statut de backpackers dans les endroits les plus glauques de Sydney, nous passons le week-end dans la maison de Clinton. Nous avons rencontre Bridget et Clinton en 2006 au Qatar, lui est Sud-Africain et elle Zimbabweenne. Ils ont deuxP1010560 enfants, Danielle 6 ans et Abigail 2 ans...

The happy family...

Le samedi nous sommes partis visiter les Blue Mountains, a une heure de voiture de la... Nous en avons profite pour pique-niquer et faire une randonnee de 3 heures tous les 4.

Le Dimanche, plage en famille, tous ensemble. 24 degres au soleil, l'eau un peu fraiche mais un super moment tous ensemble.

Ce lundi nous sommes alles visiter le Koala sanctuary avant de finir la journee... sur la plage a nouveau...

De nouvelles photos sont en ligne...

Demain il est temps de repartir a l'hotel retrouver nos amis les backpackers. Nous allons passer les deux dernieres nuits Australiennes dans le centre de Sydney. Au programme, visite du zoo, tour de la baie en ferry et randonnee le long des plages du sud... Pas bien surs de tenir le programme, on verra...

Jeudi on s'envole vers la Nouvelle Zelande et Wellington!

Thanks a lot to Bridget and Clinton. We had a wonderful stay with you. See you in Paris soon, Inch'allah